lundi 29 juillet 2013

La recette du Phô

Le Phô (prononcer "FEU") est la plat traditionnel vietnamien. En voici la recette...occidentalisée ? peut-être...

Pour 4 personnes :
- 300g de blancs de poulet cru
- 200g de rumsteack
- 200g de nouilles de riz "cheveux d'ange"
- 3 piments verts
- 2 gousses d'ail
- Coriandre fraîche
- 1/2 citron vert
- Sel

Coupez le blanc de poulet et le rumsteack en fines lamelles.
Portez à ébullition 1,5 l. d'eau avec la coriandre, couvrez et laisser infuser 10 min.
Ajoutez le poulet et le boeuf, salez et cuisez, à petits bouillons, pendant 20 min.
Puis jetez les nouilles, les piments coupés, l'ail pilé et le citron vert coupé en fines tranches dans le bouillon.
Dès que les nouilles sont translucides, c'est prêt !


7 commentaires:

  1. Merci pour la recette. Peut-être que j'essaierai ce plat un jour. Marie B.

    RépondreSupprimer
  2. Je penserai bien à vous....moi pendant ce temps, je serai au Pérou du 18 au 31/10/2013....Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bon bah je vais me la jouer "à la Papi" hihihihi: le Phô est traditionnellement préparé avec des lamelles de boeuf dans un bouillon d'os à moelle. Il existe aussi des Phô au poulet mais les 2 viandes ne sont pas mélangées. Puis s'ajoutent des pâtes de riz, des épices et beaucoup d'herbes fraîches (placées à côté de l'assiette) que nous n'avons pas chez nous: coriandre (persil chinois), basilic thaï, coriandre longue (ou coriandre chinoise, ou littéralement traduit, coriandre épineuse), tiges de ciboules (cives), pousses de haricot mungo et arrosé d'un jus de citron vert, miam miam ! Si vous ne voulez pas manger un phô dans les rues d'Hanoï avec les pots d'échappements dans les naseaux, je vous conseille la chaîne de restaurants Phô 24 que l'on trouve partout. Mille bisous, Fifille

    RépondreSupprimer
  4. ah y a de la menthe aussi dans le phô, j'ai oublié la menthe ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ... et les vietnamiens ont pour coutume de le manger au petit-déjeuner ;-) Puisque je suis dans les recettes de cuisine, voici aussi ce qu'il ne faut pas louper: Le Chả Cá Thăng Long, le poisson-chat à la mode de Hanoï (cela ressemble à la chair du cabillaud) avec du vermicelle de riz, beaucoup d'herbes fraîches (voir plus haut), saupoudré de cacahuètes, un délice!

    RépondreSupprimer
  6. Chantal Pioffet

    Je découvre votre blog ce matin et nous ne manquerons de vous lire . Bon voyage à vous tous

    RépondreSupprimer
  7. Looking forward to reading your first impressions! Nicola xx

    RépondreSupprimer

Lâchez-vous !